Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

Psychologue américain né en 1901, Milton Erickson est le père de l’hypnose ericksonienne, appelée également nouvelle hypnose par l’approche novatrice qu’elle apporte à l’hypnose traditionnelle. En parvenant à soigner des cas extrêmement difficiles, elle est à l’origine d’exploits jamais atteints auparavant par l’hypnose classique.

 

L’hypnose classique : principe et limite

L’hypnose classique a été mise en avant par Charcot, éminent neurologue français du 19ème siècle et fondateur de l’Ecole de la Salpêtrière. Ses travaux ont d’ailleurs inspiré Sigmund Freud et des psychothérapeutes du monde entier. Socle de toute hypnothérapie, l’hypnose classique fonde sa démarche sur l’autorité et les ordres, et privilégie un état inconscient aussi bien pour l’induction (l’étape qui va précéder l’état d’hypnose) que la transe hypnotique. Mais au fil du temps, on a découvert que l’hypnose classique présente la limite de ne pas atteindre la réceptivité de  tous les patients. Si certains réagissent systématiquement aux ordres, d’autres sont loin d’être réactifs. Par ailleurs, bien que l’hypnose traditionnelle favorise l’approche dirigiste pour provoquer un résultat immédiat, sa performance est loin d’être durable dans le temps.  

 

Le principe de l’hypnose ericksonienne

Si Milton Erickson a été longtemps adepte de l’hypnose classique, la limite de  l’approche traditionnelle l’a incité à chercher de nouvelles solutions en matière d’hypnose. L’idée était donc de créer une approche qui permettrait d’atteindre et d’hypnotiser tous patients sans exception. Basée sur une démarche humaniste, cette méthode exige la réceptivité du patient, qui est nécessairement en pleine conscience durant la transe hypnotique. L’intention de l’hypnothérapeute n’est pas d’imposer des solutions toutes faites, mais de les faire émerger du patient en l’incitant à participer activement durant les séances d’hypnose. En privilégiant une démarche conversationnelle,  elle permet de travailler sur l’hypnotisé dans son ensemble : sa personnalité, son vécu et son humeur. Elle entre en communication avec l’inconscient du patient tout en le laissant éveillé. Facilement accessible en ligne et exerçant dans la commune de Bethune, l’hypnothérapeute à Béthune fonde ses démarches sur l’hypnose ericksonienne pour traiter les troubles de ses patients. Grâce à son approche permissive, la nouvelle hypnose présente un effet durable et peut être utilisée seule ou en complément de la solution traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *